in

résultats de l’ex-Etat édition 2023 EXETAT examen d’état Burundi

résultats de l’ex-Etat édition 2023 EXETAT examen d’état Burundi

Les résultats de l’ex-Etat édition 2023 sont disponibles selon le ministre de l’éducation nationale

BUJUMBURA, 3 nov (ABP) – Le ministre de l’Education nationale et de la Recherche scientifique, M. Gaspard Banyankimbona (photo) a indiqué mardi le 3 novembre 2020, au cours de la présentation du bilan des réalisations du premier trimestre 2023, que les résultats issus de l’examen d’Etat (Ex-Etat) édition 2020 sont disponibles.

résultats de l’ex-Etat édition 2023 EXETAT examen d’état Burundi

Le ministre de l’Education nationale a fait savoir qu’au cours de la session 2023, les candidats qui ont répondu présents á l’examen d’Etat étaient au nombre de 65.085 élèves provenant des écoles publiques et privées dans 38 sections dont 6 de l’enseignement général. Il a également signalé que parmi les candidats présents, 39 % ont obtenu une note synthétique qui donne accès à l’enseignement supérieur et universitaire. 

Gaspard Banyankimbona lors de la présentation du bilan de son ministère

Il a précisé que cette note est calculée en considérant 70 % de l’examen d’Etat et 30 % des notes scolaires selon le décret numéro 100/192 du 29 juin 2012.  M. Banyankimbona n’a pas manqué de souligner que ces résultats présentent une grande disparité entre les écoles et entre les élèves. Certaines écoles ont un taux de réussite égal à 100 % tandis que d’autres ont un taux proche de zéro.  

Comparativement à l’année 2019, le ministre de l’Education nationale signale que ces résultats ont manifesté une nette amélioration avec un taux de réussite qui a passé de 35,4 % à 39 %, soit une augmentation de 3,6%. Le taux de réussite dans l’enseignement général est de 68,2% dans les sections Mathématiques, Physique et Technologie, 47,7% pour les sections Bio-Chimie et Sciences de la terre, 31,6% pour la section Langues, 36,3% pour la section Pédagogie, 62,6% pour la section Sciences sociales et humaines et 45,8 % pour la Sections économiques. Il a terminé en informant que ces résultats en détail sont accessibles au bureau des évaluations et peuvent être consultés par les élèves. 

M. Havyarimana a indiqué que ledit examen concerne 54450 candidats répartis dans 106 centres parmi lesquels plus de 1000 autodidactes.

Le ministre en charge de l’éducation nationale a signalé que les autodidactes peuvent se présenter  pour la énième fois jusqu’à ce qu’ils réussissent l’examen d’Etat. Il a ajouté qu’il y a des élèves qui ont évolué dans les camps des réfugiés en Tanzanie qui se sont présentés pour passer cet examen même s’ils n’étaient pas inscrits sur la liste des candidats. C’est par après qu’ils vont procéder à la vérification s’ils sont éligibles à l’examen d’Etat ou pas.

Selon M. Havyarimana, le constat est qu’à travers tout le pays l’examen a commencé à temps sauf à Kirundo et Gitega pour la section génie rurale où il y avait une évaluation du cours de conservation des sols qui était sur deux pages et la même feuille. On a constaté que sur le recto et le verso il y avait les mêmes questions. Pour y remédier, on a vérifié sur toutes les feuilles et on a trouvé la suite du questionnaire et on a multiplié la page qui manquait.

Pour aider les lauréats qui allaient se faire enrôler à l’université du Burundi et à l’école normale supérieure, le ministère a amené des fiches où les candidats devront choisir les filières qu’ils souhaitent suivre dans ces institutions publiques de l’enseignement  supérieur.

Il a demandé aux candidats de travailler tranquillement car c’est un examen comme tant d’autres qu’ils ont déjà passés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résultats baccalauréat Burundi 2023

Résultats BAC Burundi 2023